Premier achat immobilier au Pecq ? Découvrez vos avantages en tant que primo-accédant

Partager sur :
Premier achat immobilier au Pecq ? Découvrez vos avantages en tant que primo-accédant

Pour devenir propriétaire, demander un crédit immobilier est souvent nécessaire. Avant d’entamer la démarche, découvrez d’abord les avantages que vous avez si vous êtes primo-accédant. 

Qu’entend-on par primo-accédant ? 

Un primo-accédant est une personne :

  • Qui achète pour la première fois sa résidence principale
  • Qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours de deux dernières années.

Il se peut que la personne possède un bien, mais à titre de résidence secondaire ou mis en location. Il est donc propriétaire non occupant et loue un autre logement au titre de sa résidence principale. Dans le cas où l’achat immobilier au Pecq se fait à deux, les deux personnes formant le couple ne doivent pas avoir été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.

Quels sont les avantages d’être primo-accédant ? 

Pour aider les primo-accédants à devenir propriétaire, l’Etat a mis en place divers dispositifs d’aides. Certains s’appliquent pour un achat dans l’ancien tandis que d’autres sont valables pour un achat dans le neuf. Voici les principaux dispositifs connus :

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro :

Il s’agit d’un crédit immobilier pour lequel les intérêts sont à la charge de l’Etat. On le qualifie aussi de crédit à 0 % de taux puisque l’emprunteur ne rembourse que le capital. La durée de remboursement de ce type de prêt s’étale sur 20 à 25 ans. L’emprunteur bénéficie d’une période de différé durant laquelle il ne rembourse pas encore le crédit.

  • Le PAS ou prêt accession sociale :

Il est destiné aux personnes à revenus modestes et il peut être cumulé avec le PTZ. Cela augmente davantage votre capital, mais augmente aussi les mensualités à payer. La durée de remboursement du PAS va de 5 à 30 ans.

  • Le prêt accession :

Il est accordé aux primo-accédants membres du CIL (Comité Interprofessionnel du logement). Le taux d’intérêt est de 0.5 % et la durée de remboursement est limitée à 25 ans.