Achat de maison au Vésinet : peut-on donner un chèque pour réserver le bien ?

Partager sur :
Achat de maison au Vésinet : peut-on donner un chèque pour réserver le bien ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais le propriétaire vendeur refuse d’accepter le chèque que vous lui remettez pour réserver le bien ? Cela est compréhensible et on vous explique pourquoi. 

Il est interdit de verser un chèque de réservation

La loi interdit effectivement tout versement d’argent ou dépôt de chèque avant l’achat d’une maison au Vésinet tant que l’offre d’achat n’a pas été acceptée en bonne et due forme. Cela signifie que sans acceptation de votre offre par le vendeur, rien ne garantit que vous allez obtenir la maison. Pour éviter un refus de sa part, tâchez de faire une proposition qu’il ne risque pas de refuser. Assurez-vous également d’avoir un plan de financement solide, car sans solidité financière, il peut refuser votre dossier et en choisir un autre.

Comment savoir si le vendeur a accepté l’offre d’achat ?

Il vous le fait savoir, mais pas seulement. Pour être certain que votre offre a bien été acceptée et que vous pouvez espérer devenir propriétaire du bien, le vendeur doit transmettre tous les éléments de la vente au notaire. Ce dernier en accuse réception et la procédure de vente peut commencer. C’est seulement à ce stade que vous pouvez souffler et que vous pouvez préparer votre portefeuille pour un premier acompte. 

Quand peut-on payer un premier acompte ?

Le premier acompte peut être versé au moment de la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente. Vous pouvez aussi déposer un chèque. Dans les deux cas, la somme ne sera pas directement versée au vendeur, mais sera conservée en guise de séquestre par le notaire. Elle ne sera donnée au vendeur qu’au moment de la signature de l’acte de vente.