Zoom sur les diagnostics à faire lors d'une vente immobilière au Pecq

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics à faire lors d'une vente immobilière au Pecq

La présentation de certains documents aux acheteurs potentiels est obligatoire avant une vente immobilière. Parmi ces papiers, il y a les rapports issus des diagnostics immobiliers réalisés. 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ? 

Il s’agit d’une expertise menée pour déterminer l’état d’un élément spécifique concernant le bâtiment. Il en existe plusieurs sortes, car différents points du bien immobilier doivent être analysés avant sa mise en vente. Cela signifie qu’avant une vente immobilière au Pecq, le vendeur doit présenter, non pas un seul diagnostic, mais plusieurs. Ces derniers doivent être rassemblés dans le DDT ou Dossier de diagnostics techniques. 

Quels sont les diagnostics obligatoires à réaliser en cas de vente ?

Pour pouvoir vendre un bien immobilier, un certain nombre de diagnostics doivent être réalisés. En voici les plus importants :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) :

Cette expertise s’intéresse à la consommation d’énergie du bien. Il ne faut pas oublier que plus le bien est énergivore, plus le montant des factures à payer sera conséquent. Il permet ainsi d’informer les acheteurs sur les futures charges à payer et sur les travaux à faire pour améliorer le confort thermique du logement. 

  • Le diagnostic amiante :

Tous les bâtiments construits avant 1997 présentent un risque amiante assez élevé. Pour cause, ce produit a beaucoup été utilisé pour ses propriétés isolantes. La réalisation du diagnostic vise à s’assurer que le bâtiment n’en contienne pas ou plus, car une exposition à ce produit peut générer des problèmes de santé comme le cancer. 

  • Le diagnostic plomb :

On l’appelle aussi constat de risque d’exposition au plomb ou CREP. Notez qu’une exposition au plomb est également néfaste pour la santé d’où l’intérêt de faire entreprendre ce diagnostic. Il n’est toutefois requis que pour les biens dont la construction remonte à avant 1949. 

À part ces trois expertises, d’autres peuvent être demandés en fonction de l’emplacement du bien et ses spécificités.