Les frais à prévoir pour un achat immobilier au Vésinet

Partager sur :
Les frais à prévoir pour un achat immobilier au Vésinet

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier, mais vous n’êtes pas certain d’avoir un budget suffisant ? Voici une liste des dépenses indissociables à ce genre de transaction et vous verrez si vous avez d’autres frais à prévoir.

Les frais d’agence immobilière

Ils ne sont pas forcément à la charge des acheteurs, mais c’est un point à vérifier avant un achat immobilier au Vésinet. Pour cause : ils augmentent le budget à investir lors d’un achat immobilier ; et si on n’y fait pas attention, on pourrait se retrouver à court d’argent bien avant la signature de l’acte de vente. 

Pour savoir qui doit les payer, vous pouvez le demander directement au vendeur ou bien relire l’annonce publiée. Lorsque celle-ci indique un prix FAI (frais d’agence inclus) ou lorsqu’elle mentionne clairement que les frais sont à la charge de l’acheteur, alors oui, il faudra rajouter entre 3 et 10 % du prix de vente au budget initial pour les financer. 

Les frais de notaire

Lorsque vous achetez un bien immobilier, tous les contrats passés avec le vendeur doivent être signés devant notaire. C’est le seul moyen pour qu’ils aient une valeur légale. Cela signifie qu’il faut payer les honoraires de cet homme de loi, mais pas seulement. Il faudra aussi lui rembourser les dépenses qu’il avance pour les débours et les émoluments.

En général, ces frais s’élèvent à 8 % du prix de vente lors de l’achat d’un bien ancien et à 3 % du prix de vente pour un bien neuf. Contrairement au frais d’agence, les frais de notaire sont toujours versés par les acheteurs.