Pourquoi exiger un garant lors d'une location immobilière au Pecq ?

Partager sur :
Pourquoi exiger un garant lors d'une location immobilière au Pecq ?

Vous possédez une maison ou un appartement et vous souhaitez le louer ? N’oubliez pas de demander à vos futurs locataires d’avoir un garant. C’est une mesure qui vous préserve de loyers impayés. Découvrez comment cela fonctionne. 

Quel est le rôle du garant durant la location ?

Dans le cadre d’une location immobilière au Pecq, le garant ne vit pas dans le logement loué. Il s’engage cependant à payer les dettes locatives du locataire si jamais ce dernier avait des difficultés à les honorer. 

Quels sont les frais à la charge du garant ? 

Il y a les loyers, mais pas uniquement. Le garant peut aussi s’acquitter des frais de réparations locatives, des charges locatives et des éventuelles pénalités à cause du retard de paiement. Il faut mentionner les différents frais à sa charge sur l’acte de cautionnement. 

Qu’entend-on par acte de cautionnement ? 

L’acte de cautionnement est un contrat par le biais duquel le garant s’engage à payer les charges du locataire à sa place. Ce document peut être établi librement entre le bailleur, le locataire et le garant à travers un acte sous seing privé. Certains propriétaires préfèrent cependant en faire un document authentique en le faisant établir par un notaire. Dans ce contrat, il faut préciser les charges du garant et la période durant laquelle il accepte d’endosser ce rôle. 

Comment choisir un garant de location ? 

Il revient au locataire de choisir la personne qui va être son garant. Dans la plupart des cas, il se tourne vers l’un de ses proches (frère, ami, sœur, parent…). On parle de garant physique. Lorsqu’aucun d’eux ne veut prendre cette responsabilité, le locataire peut solliciter une entreprise, un organisme social, une banque… pour lui servir de garant. On parle de garant moral. Dans les deux cas, le garant doit présenter diverses pièces justifiant sa stabilité professionnelle et financière.