Qui paie les frais d'agence lors de la vente d'une maison au Pecq ?

Partager sur :
Qui paie les frais d'agence lors de la vente d'une maison au Pecq ?

La signature de l’acte authentique de vente devant notaire conclut la vente d’une maison au Pecq. À cette même occasion, le notaire et l’agence immobilière perçoivent leurs honoraires. Si les frais notariés sont versés par l’acheteur, qu’en est-il des frais d’agence ? 

Qu’entend-on par frais d’agence ? 

Les frais d’agence représentent la commission de l’agence immobilière que vous avez mandatée pour la vente de votre maison. La somme qui lui est versée ne représente pas uniquement ses honoraires. Elle contribue à couvrir les charges de la société (salaires, loyer, impôts…) et la prime de l’agent qui a mené la transaction. En moyenne, ils s’élèvent entre 3 et 10 % du prix de vente, mais il est également possible de fixer une commission fixe. 

Qui prend en charge les frais d’agence ? 

Les frais d’agence peuvent être payés par l’acheteur ou le vendeur. Ils peuvent également établir un partage équitable. Quelle que soit l’option choisie, il faut la définir avant la mise du bien sur le marché, car ce détail doit être indiqué dans l’annonce. La mention pourra alors être :

  • « Honoraires d’agence à la charge du vendeur » : dans ce cas-ci, le montant des frais n’est pas indiqué. Seul le prix FAI (frais d’agence inclus) doit l’être. 
  • « Honoraires d’agence à la charge de l’acheteur » : dans ce cas-ci, le montant des frais (pourcentage ou commission fixe) doit être indiqué à la suite du prix FAI. 
  • « Honoraires d’agence partagés » : lorsque c’est le cas, seul le montant des frais à la charge de l’acheteur sera indiqué après le prix FAI. 

Dans les trois cas, il faut noter que les frais de notaire sont calculés sur la base du prix réellement versé par l’acheteur au vendeur. Dans le premier cas, ils sont calculés sur le prix FAI alors que dans le second cas, ils sont calculés sur le prix net vendeur, ce qui fait une belle différence.