Avant la location d’une maison au Vésinet, effectuer un état des lieux est indispensable. Notez que dans ce contexte, on compte deux états des lieux et non pas un seul. Voici ce qu’il faut retenir.
En quoi consiste un état des lieux ?
Comme son nom l’indique, l’état des lieux consiste à faire une inspection générale du logement à louer pour déterminer son état. Cela doit être fait avant l’emménagement du locataire et avant sa sortie des lieux. Cela implique deux états des lieux différents dans le cadre d’un seul bail. On parle d’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie.
L’état des lieux d’entrée
Avant la remise des clés au locataire, lui et le bailleur effectuent une visite des lieux pour tout inspecter. Un document est établi pour décrire l’état du logement. Tous les éventuels défauts remarqués doivent y être inscrits pour éviter tout litige plus tard. Lorsqu’il est difficile de décrire les faits, des photos peuvent être prises pour être jointes au document. À la fin de l’inspection, le bailleur et le locataire signent l’état des lieux d’entrée pour signifier qu’ils sont d’accord avec ce qui y est écrit. Chacun conserve une copie, car il sera réutilisé à la sortie du locataire.
L’état des lieux de sortie
Avant que le locataire ne rende les clés du logement loué au bailleur, ils effectuent ensemble une nouvelle inspection des lieux. Ils se munissent de l’état des lieux d’entrée pour pouvoir comparer l’état des lieux de la maison avant et après l’occupation du locataire. Toute éventuelle dégradation sera signalée sur l’état des lieux de sortie.
À quoi servent les états des lieux ?
Ces inspections permettent de calculer facilement la retenue à faire sur le dépôt de garantie du locataire. Ladite retenue va servir à financer les réparations des dégradations occasionnées durant la location. En l’absence de dégradation, le dépôt de garantie doit être restitué en totalité au locataire.