Avant l’achat d’un appartement au Vésinet, il est important de bien lire le règlement de copropriété avant de vous décider. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que le règlement de copropriété ?
Le règlement de copropriété regroupe les règles qui s’appliquent à tous les copropriétaires. Tous doivent s’y conformer pour faire régner l’ordre et l’harmonie au sein de l’immeuble. Étant donné la promiscuité et la présence d’espaces communs, son respect est indispensable.
Pourquoi est-ce important de consulter le règlement de copropriété avant un achat ?
La consultation du règlement n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. Pour cause, il renferme de précieuses informations concernant le lot de copropriété que vous souhaitez acheter et concernant l’ensemble de la communauté. Parmi les points majeurs auxquels il faut prêter attention dans ce document, on peut citer :
- La composition de l’appartement :
Cela vous permet de bien distinguer les espaces privatifs des espaces communs. Il faut être très attentif à ce passage, car il se peut que le propriétaire-vendeur ait qualifié de « privés » des espaces normalement communs : toits-terrasses, bout de couloir fermé pour agrandir son espace privé alors que le couloir appartient à tout le monde… Il est aussi possible qu’il ait cité des annexes non rattachées au lot : place de parking, garage… Le règlement de copropriété vous aidera alors à délimiter clairement l’appartement avant de l’acheter.
- Les restrictions :
Elles concernent aussi bien les espaces communs que les espaces privatifs. Il se peut par exemple que vous ne puissiez pas entreprendre certains travaux au sein de votre appartement ou d’y organiser des fêtes. Mieux vaut être averti pour éviter les désillusions.
- La destination de l’immeuble :
Le règlement indique clairement la destination de l’immeuble : habitation bourgeoise exclusive, habitation bourgeoise simple ou encore utilisation mixte. Pourquoi est-il important de le savoir ? Parce que selon les cas, vous ne pourrez pas exercer votre profession (commerciale ou libérale) chez vous, même s’il s’agit de votre espace privatif.