Que doit-on vérifier sur un contrat de gestion locative au Vésinet avant de le signer ?

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Que doit-on v\u00e9rifier sur un contrat de gestion locative au V\u00e9sinet avant de le signer ?

Vous avez décidé de confier l’administration de la location de votre bien immobilier à un professionnel, mais vous avez quelques appréhensions concernant cette collaboration ? Pour chasser tous vos doutes, voici les points que vous devez vérifier sur le contrat avant de le signer. 

Les services inclus dans la prestation

Lorsqu’on opte pour un service de gestion locative au Vésinet, on se dit que forcément, le professionnel va se charger de toutes les tâches que cela implique. Même si c’est un peu l’idée, sachez que certains services peuvent être exclus du contrat. En général, cette prestation inclut :

  • La recherche de locataires solvables 
  • La collecte des loyers et des charges
  • La gestion des éventuels litiges
  • La gestion des réparations et de l’entretien…

En revanche, les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent ne pas être de son ressort. Il peut alors vous demander une rémunération supplémentaire pour les réaliser. 

Le montant de ses honoraires

En moyenne, la rémunération annuelle du professionnel peut être équivalente à un mois de loyer à raison de 5 à 10 % du loyer mensuel. Le paiement peut se faire mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Il faut vérifier que ces détails apparaissent clairement dans le mandat.

La durée du mandat

Un mandat de gestion locative dure généralement un an et peut être renouvelé tacitement. Un même contrat, reconduit plusieurs fois, ne peut cependant durer plus de 10 ans. 

Vous devez aussi vous renseigner sur les conditions à suivre en cas de résiliation du contrat. Devez-vous attendre l’échéance pour pouvoir le résilier ou devez-vous envoyer un préavis avant la date d’anniversaire du mandat ? En cas de résiliation anticipée, une pénalité vous sera-t-elle demandée ?