Quelles sont les pièces à compter lors de la vente d'une maison au Vésinet ?

Partager sur :
Quelles sont les pi\u00e8ces \u00e0 compter lors de la vente d'une maison au V\u00e9sinet ?

Un propriétaire doit donner le maximum d’informations aux potentiels acheteurs de son bien immobilier. Parmi les données essentielles, il y a le nombre de pièces que compte le logement. C’est un détail sur lequel il ne faut pas se tromper d’où l’intérêt d’apprendre à compter le nombre de pièces d’un logement à vendre. Quels sont les espaces à considérer et quels sont ceux à exclure du comptage ? 

Les pièces principales ou pièces à vivre

D’une vue globale, ces pièces sont les seules qui doivent être considérées lors du comptage du nombre de pièces d’un logement à vendre. Ainsi, lorsque vous vendez un 2-pièces, un 3-pièces…, cela signifie que votre bien se compose de deux ou de trois pièces à vivre. 

Qu’entend-on par « pièce à vivre » ? Une pièce à vivre est un espace que les habitants d’une maison occupent la plupart de leur temps. Elle doit avoir une surface de plancher minimale de 9 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. Au sein d’un logement, les pièces qui y correspondent sont les chambres à coucher, le salon, la salle à manger et parfois, la cuisine. 

Les autres pièces de la maison

Lors de la vente d’une maison au Vésinet, le bien peut abriter d’autres espaces à part les pièces principales. On les classe de la manière suivante :

  • Les pièces non habitables : c’est là qu’on retrouve la salle de bains, les toilettes, la cave, le grenier, la buanderie, le garage, le couloir, le hall d’entrée, le cellier… Même si elles sont indispensables, ce ne sont pas des pièces à vivre. 
  • Les pièces secondaires : c’est là qu’on classe les espaces supplémentaires qui augmentent la valeur du bien, mais qu’on n’utilise que pour des activités précises. On peut notamment citer la bibliothèque, le bureau, la salle de jeux, la salle de sport… Elles ne sont pas prises en compte par le comptage, mais doivent être citées dans la description du logement.