En quoi consiste une estimation immobilière au Pecq ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière au Pecq ?

Diverses transactions requièrent la réalisation d’une estimation immobilière au Pecq. De quoi s’agit-il et comment se déroule-t-elle ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière est une expertise qui vise à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier à un instant T. Elle doit être réalisée dans différentes transactions immobilières (vente, hypothèque, divorce…), car le prix de l’immobilier évolue chaque année. 

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, diverses étapes doivent être respectées :

  • La collecte d’informations :

Elle consiste à rassembler, grâce aux documents remis par le propriétaire, les informations majeures qui impactent le prix du bien. On peut notamment citer sa surface, le nombre de pièces, sa performance énergétique, son emplacement… D’autres recherches peuvent être menées par le professionnel pour compléter le dossier d’évaluation. 

  • L’audit du bâtiment :

Une visite du bien est effectuée pour observer son état réel. Les données récoltées en amont sont vérifiées ou corrigées selon la réalité sur le terrain. Plusieurs inspections peuvent être faites de sorte à ne rien négliger. 

  • L’évaluation de l’environnement :

L’emplacement d’un bien immobilier influe beaucoup sur sa valeur. Il est alors logique que le professionnel l’évalue en étudiant attentivement son environnement. Pour ce faire, il s’intéresse au niveau de sécurité, aux commodités, au dynamisme du marché de l’emploi dans le secteur, aux projets de développement, à la qualité des infrastructures…

  • L’étude comparative :

Le but est d’obtenir une valeur de référence en consultant le prix des biens similaires récemment vendus ou en vente dans le même secteur. Le professionnel peut, pour cela, se baser sur ses propres archives ou consulter les bases de données des références immobilières.