Comment effectuer l'estimation d'une maison au Vésinet ?

Partager sur :
Comment effectuer l'estimation d'une maison au Vésinet ?

Pour connaître la valeur d’une maison, une estimation doit être réalisée. Elle peut être effectuée en ligne, grâce à un outil d’estimation, ou être confiée à un professionnel. Cette seconde option est conseillée afin d’avoir un résultat plus fiable. Découvrez comment l’estimation d’une maison au Vésinet peut se dérouler.

Une collecte d’informations

La première étape consiste à déterminer les caractéristiques importantes du bien, à savoir celles qui influent directement sur sa valeur. On peut citer :

  • Sa surface habitable : elle se réfère à la surface de plancher des pièces closes et couvertes du bien après déduction de la superficie des pièces non habitables (garage, grenier, cave…) et des espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres… Il ne faut pas la confondre avec la surface Carrez qui est utilisée pour évaluer un lot de copropriété.
  • Son emplacement et son environnement : on évalue principalement le niveau de sécurité, l’existence et l’accès aux commodités (commerces, écoles, transports en commun…), la salubrité, les éventuelles nuisances, la qualité des infrastructures publiques…
  • La performance énergétique : une maison classée A, B ou C vaut évidemment plus cher qu’une maison classée E, F ou G. 

Une expertise sur place

Après la première phase, le professionnel se rend sur place pour déterminer l’état réel de la maison. Si elle est en mauvais état, un point travaux va être réalisé. Cela consiste à expertiser le bâtiment pour connaître tous les travaux indispensables à faire. Il peut aussi consulter les rapports de diagnostics techniques pour obtenir plus d’informations. Chaque élément du bâtiment, ainsi que ses extérieurs, sont évalués au cours de cette étape. Une évaluation du cadre de vie et du voisinage est également menée. 

Une étude comparative

Le professionnel se renseigne sur la valeur des biens similaires en parfait état pour obtenir une valeur de référence à actualiser selon les informations récoltées précédemment.