Estimation immobilière au Vésinet : comment estimer la valeur d'un bien avec travaux ?

Partager sur :
Estimation immobilière au Vésinet : comment estimer la valeur d'un bien avec travaux ?

La valeur d’un bien avec travaux subit inévitablement une décote lorsqu’on décide de le mettre en vente dans son état. Une estimation immobilière au Vésinet va vous permettre de savoir combien il vaut et de calculer la décote à appliquer. Voici ce qu’il en est. 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière consiste à évaluer un bien immobilier afin de connaître sa valeur sur le marché actuel. Divers paramètres sont analysés, dont la nécessité de faire des travaux. Lorsque c’est le cas, la valeur du bien subit une décote. 

Quel est le montant de la décote en cas de travaux ? 

On dit souvent que lorsqu’un bâtiment requiert des travaux, sa valeur chute de 20 à 25 %. Il s’agit cependant d’une estimation globale qui ne reflète pas forcément l’état réel de votre bien. En réalité, un bilan travaux complet doit être effectué afin de connaître la nature des travaux et leur ampleur. Lorsqu’ils :

  • Ne consistent qu’à rafraîchir légèrement le bien, la perte de valeur se chiffre aux environs de 100 à 300 euros/m². 
  • Sont plus lourds, la décote peut atteindre les 1 500 euros/m². 

L’intervention d’un professionnel est indispensable, car lui seul peut mener une expertise approfondie et objective des lieux. 

Comment effectuer le bilan travaux ?

Lors de ce bilan, le professionnel :

  • Consulte les rapports des diagnostics techniques pour prendre connaissance des recommandations des diagnostiqueurs. Il peut en réaliser d’autres s’il le juge nécessaire. 
  • Mène une expertise de chaque pièce, de chaque élément fondamental du bâtiment et de ses équipements. Il peut entreprendre des tests si besoin est. 
  • Vérifie l’état général des pièces afin de prévoir quelques rénovations qui permettraient de mieux valoriser l’ensemble. La cuisine et la salle de bains sont les plus souvent ciblées par la rénovation. 
  • Dresse une liste complète des travaux en séparant les travaux prioritaires des travaux facultatifs. 
  • Fait établir des devis par les artisans de la région pour déterminer le coût général des travaux à prévoir.