À qui devez-vous confier l'estimation d'un appartement au Pecq ?

Partager sur :
À qui devez-vous confier l'estimation d'un appartement au Pecq ?

Même s’il est possible de la réaliser seul, à l’aide d’un outil d’estimation en ligne, il est conseillé de faire appel à un professionnel lorsque le résultat doit être utilisé dans des transactions importantes. À qui pouvez-vous la confier ? 

L’agent immobilier, le professionnel le plus proche

Il est effectivement le plus accessible aux propriétaires qui n’hésitent d’ailleurs pas à solliciter ses services. Avec sa forte connaissance du marché local, il peut entreprendre une évaluation basée sur des faits réels et tangibles. Son expérience et surtout, les ventes qu’il a déjà conclues dans le secteur lui permettent aussi d’asseoir son investigation sur des faits récents. 

Pour faire appel à ses services, il faut prévoir une enveloppe d’environ 200-300 euros. À l’issue de l’estimation de l’appartement au Pecq, il vous donne une fourchette de prix approximatif. Vous pouvez l’utiliser pour fixer un prix de vente, pour calculer le capital pouvant être accordé par un crédit relais ou un prêt hypothécaire, établir un partage équitable de vos biens avec votre ex-époux…

Le notaire, également accessible

Certains propriétaires décident de faire appel à un notaire pour estimer leur patrimoine. Cela est tout à fait envisageable, car ce professionnel maîtrise aussi le marché immobilier local. Sa connaissance du marché, il la doit aux nombreuses transactions immobilières qu’il doit gérer. Il ne faut pas oublier que toutes les démarches administratives et juridiques doivent passer entre ses mains, puisqu’il lui revient de rédiger les actes légaux indispensables dans ces contextes. 

Pour solliciter son intervention, il faut prévoir entre 250 et 350 euros. Son intervention aboutit à un avis de valeur, assez proche de la valeur vénale du bien immobilier. Ce résultat permet de calculer les droits de succession, de faciliter le partage des biens entre les époux ou des héritiers, de calculer les impôts…