Lors de l’estimation d’un appartement au Vésinet, différents aspects du logement doivent être évalués. Découvrez les plus importants.
La surface Carrez du logement
Plus elle est vaste, plus le lot de copropriété prend de la valeur. Pour rappel, la surface Carrez se réfère à la surface de plancher des espaces clos et couverts de l’appartement. Seules les pièces de plus de 9 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m sont prises en compte.
Le nombre de pièces principales
Évidemment, un appartement doté de trois pièces principales vaut plus cher qu’un petit studio pourvu seulement d’une unique pièce principale. La notion de « pièce principale » concerne les pièces ayant une surface de plancher de 9 m² au moins avec une hauteur sous plafond de 2,20 m. Plus le lot compte de chambres volumineuses, plus sa valeur augmente.
La performance énergétique
Un appartement noté A, B ou C par le DPE vaut plus cher qu’un autre classé E, F ou G. Le premier est plus respectueux de l’environnement et consomme une quantité limitée d’énergie, tandis que le second émet une grosse quantité de gaz à effet de serre dans la nature à cause d’une importante consommation d’énergies fossiles. Notez que les lots les plus performants fonctionnent parfois aux énergies renouvelables, ce qui augmente davantage leur valeur de marché.
Le niveau d’étage
On a remarqué qu’au sein d’un même immeuble, les lots n’affichent pas le même prix même s’ils sont aménagés de la même manière et qu’ils bénéficient du même emplacement géographique. Ceux situés au rez-de-chaussée ou au premier étage subissent le plus souvent une décote de l’ordre de 15 à 40 %. Pour causes, ils n’offrent pas une vue panoramique en hauteur, ils sont moins lumineux et ils sont plus exposés au bruit issu de la rue.