Chaque propriétaire peut gérer seul la location d’un de ses biens immobiliers. Il peut se charger de toutes les tâches que cela implique ou peut, pour gagner du temps, les confier à un professionnel. Dans ce second cas, un mandat de gestion locative est établi.
Qu’entend-on par gestion locative ?
La gestion locative consiste à confier la gestion de la mise en location de son bien immobilier à un professionnel. Autrement dit, vous lui déléguez les tâches qu’une location implique.
Pourquoi confier la gestion locative à un professionnel ?
Certains propriétaires ont décidé de confier la gestion de la location de leur bien immobilier à un professionnel, car elle implique des tâches chronophages qui demandent beaucoup de temps. Cette activité requiert aussi une parfaite connaissance du marché locatif local et du contexte juridique qui l’encadre. Une mise à jour régulière de la réglementation est nécessaire pour ne commettre aucune infraction.
Grâce à la gestion locative au Pecq, les propriétaires rentabilisent mieux leur investissement locatif. En plus de s’acquitter de toutes les tâches liées à la location, le gestionnaire veille aussi à l’entretien du bien, au paiement des loyers et des charges locatives, à l’absence de vacance locative et à la souscription de différentes assurances pour protéger le bien loué.
Quelles sont les tâches incluses dans la gestion locative ?
Cela dépend du mode de gestion choisi. Lorsque le propriétaire décide de tout déléguer au professionnel, ce dernier intervient avant, pendant et après la location. Cela signifie qu’il s’acquitte de :
- La mise en location proprement dite : mise en valeur du bien, recherche de locataires, visites, étude des dossiers, rédaction du bail, état des lieux d’entrée, souscription des garanties comme l’assurance loyers impayés.
- La gestion de la location : perception des loyers et des charges, délivrance de quittance de location, relance des impayés, paiement des charges, entretien du bien…
- La sortie du locataire : état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, remise en état du bien avant l’arrivée du nouveau locataire.