Lors de l’estimation d’une maison au Pecq, la surface habitable fait partie des critères d’évaluation majeurs. Il faut alors éviter de la confondre avec la surface utile et la surface Carrez. Voici ce qu’il en est.
Pourquoi la surface est-elle essentielle lors d’une estimation immobilière ?
La surface est un paramètre essentiel lors d’une estimation immobilière, car le prix du bien dépend principalement du nombre de mètres carrés disponibles. Cela explique aussi pourquoi elle doit être la plus précise possible et pourquoi il faut utiliser la bonne superficie.
Quelle surface utiliser pour estimer une maison ?
Pour connaître la valeur d’une maison, c’est la surface habitable qu’il faut évaluer. Il ne faut pas la confondre avec la surface utile et la surface Carrez.
La surface habitable
Elle se réfère à la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les gaines et les cloisons. Elle ne tient pas compte non plus des espaces ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m et des espaces non habitables tels que les combles non aménagés, le garage, le balcon, la cave, le sous-sol, la véranda, la loggia, la terrasse… Notez cependant que la salle de bains et les toilettes sont prises en compte.
La surface utile
La surface utile correspond à la surface habitable à laquelle on ajoute la moitié de la superficie des espaces annexes. Cela permet de mettre en valeur le potentiel du bien. Elle est peu utilisée dans le cadre d’une vente, mais elle est très importante en matière de location immobilière en France.
La surface Carrez
Contrairement à la surface habitable, elle prend en compte certains espaces tels que les combles non aménagés, la véranda et les réserves lorsque leur hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 m. Cette notion de surface est cependant réservée aux lots de copropriété.