Vous avez un bien immobilier à vendre, mais vous n’arrivez toujours pas à trouver un acquéreur ? Pensez à faire du home staging. En quoi cela consiste-t-il ?
Qu’est-ce que le home staging ?
C’est une technique qui vise à embellir le bien immobilier afin de le rendre plus attrayant aux yeux des acheteurs. Elle comprend quelques astuces faciles que le propriétaire peut réaliser lui-même s’il a une âme bricoleuse. Il peut aussi le confier à un professionnel.
En quoi consiste le home staging ?
Pour pouvoir vendre rapidement un bien immobilier à Chatou, le home staging est une arme redoutable. Les règles à appliquer sont simples :
- Désencombrer toutes les pièces :
Il faut retirer les meubles encombrants, les objets trop personnels et tout ce qui est superflu. Ne conservez qu’un minimum de choses assez neutres qui aident à définir la fonction de chaque espace. Le but de cette première étape est d’aider les potentiels acheteurs à mieux se projeter.
- Repérer les défauts mineurs et les réparer :
Même si le bien présente d’importants défauts, le home staging ne doit pas y toucher. Il se focalise uniquement sur les défauts mineurs qui peuvent contribuer à mettre le potentiel du bien en avant. Il peut par exemple prévoir des travaux de peinture pour apporter plus de luminosité au sein du bâtiment. Si possible, privilégiez le blanc ou les couleurs tendres pour donner plus de volume aux pièces et rester dans la neutralité. Vous pouvez également remplacer un papier peint vieillot par un autre plus moderne, remplacer une vitre de fenêtre cassée, réparer les prises électriques défaillantes… On se contente de petites tâches peu onéreuses.
- Effectuer un grand ménage :
Lorsque vous aurez terminé de tout réparer, effectuez un ménage général des lieux. Tous les recoins et toutes les surfaces doivent briller.
- Réaménager lieux :
Replacer quelques meubles dans les pièces pour définir leur fonction. Utilisez cependant du mobilier peu volumineux pour optimiser la surface au sol.